La Tribune de Fred • Tome 3
Voici le seul dictionnaire de la langue française qui ne s’embarrasse pas de mots inutiles si difficiles à replacer dans une conversation courante.
Certains dictionnaires élitistes proposent des dizaines de milliers de mots alors que l’adulte moyen utilise environ 3000 mots. Et encore, ce chiffre est sans doute très optimiste à l’ère du dialecte texto.
L’auteur a donc décidé à l’unanimité, son clavier, sa tasse de café et lui-même, de traiter les définitions les plus utiles au quotidien. Le lecteur sera immédiatement frappé par la clarté de l’ouvrage qui se divise en trois catégories :
- Un volet consacré aux définitions des noms propres et moins propres. Quelques noms propres sur eux : hydromètre, kiwi, mathématiques, médecin, mélopée, naturaliser, oncologue, saumon fumé, supermarché, jardinerie, tonique, yutyrannus huali, Zumbabwe ou tout simplement Zujkowszczyzna. Quelques noms moins propres : assemblée nationale, ministre, homme politique, roublard, guerre, Suisse, Le tour du monde en 80 séjours fiscaux, maladie de la taxe folle, minimalisme, mot de passe, Paris, Genève, Yaute, travail ou l’inénarrable ultralibéralisme. Le lecteur attentif remarquera d’emblée que ces noms propres et moins propres sont judicieusement répertoriés par ordre alphabétique. Dans le même esprit de clarté, il sera émerveillé par la justesse de la pagination : la première page porte le numéro 1, la deuxième, le numéro 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière page. Et ce, sans surcoût pour le plus harpagon des lecteurs ;
- Un volet réservé aux locutions latines et étranges qui observe la même logique de classement alphanumérique ;
- Un troisième et dernier volet remettant au goût du jour les proverbes poussiéreux de la langue française.
L’auteur espère que ce dictionnaire atteindra son but, à savoir « vous permettre de briller en société et d’épater au choix, vos amis (ou vos ennemis si vous n’avez pas d’amis), vos collègues de bureau, vos clients, vos fournisseurs, votre famille, votre conjoint et peut-être même votre chien qui prend toujours cet air intelligent pour vous faire croire qu’il s’intéresse à ce que vous lui confiez régulièrement ».